Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma French Connection Montréal - Paris

Ma freedom , l'expression d'un blog au singulier

Shakespeare , la plume de l'écrin

Shakespeare , la plume de l'écrin

William Shakespeare

Né un 23 avril 1564 mort un 23 avril 1616

Au début , il est méprisé par les poètes , car il est pas allé à l'université .

C'est surtout un grand poète, comme le prouve ses «Sonnets». Dès «Roméo et Juliette», il s'impose mais devient en même temps un atout dans l'aventure du Théâtre du Globe. Le théâtre, à l'époque, ne va pas. Il est confiné près des lieux mal fréquentés, auxquels les puritains le jugent.

Shakespeare monte en scène, contrôle les coulisses. Il est protégé par de jeunes aristocrates qui préfèrent l'exubérance de l'encre du maestro de la plume, plutôt qu'au conformiste saxo-anglais de l'époque. Certains sont les dédicataires des Sonnets.

Poésie ... et comment :

{ c'est en toi, en ton miroir, que ta mère retrouve le ravissant avril de son propre printemps }

Dans le songe d'une nuit d'été :

{ L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’âme ; et voilà pourquoi l’ailé Cupidon est peint aveugle , l’âme de l’amour n’a aucune idée de jugement : des ailes, et point d’yeux, voilà l’emblème d’une précipitation inconsidérée ,et c’est parce qu’il est si souvent trompé dans son choix, qu’on dit que l’Amour est un enfant. Comme les folâtres enfants se parjurent dans leurs jeux, l’enfant amour se parjure en tous lieux. }

Le contenu de ses œuvres a soulevé la question de son identité sexuelle. Son éventuelle bisexualité a scandalisé, à l'égard de son statut d'écrivain célèbre.

La question est de savoir ,si dans le sens moderne, les concepts de sodomie était un crime à l'époque de Shakespeare,effectivement ! l'amour libre de notre époque ou celle libertine de l'époque gallo romaine, il n'y avait aucun mot pour désigner une identité exclusivement sexuelle. Bien qu'une partie des sonnets de Shakespeare soient des poésies d'amour adressées à des femmes mariées, la majorité sont adressés à un homme. La tonalité qui se concentre sur la beauté du jeune homme a été interprétée comme preuve de la bisexualité de Shakespeare, bien que possiblement ses sonnets ne se rapportent qu'à une amitié forte, un amour platonique finalement .

Qu’importe ... si il aimait jouir des plaisirs de la chair sans préfixe sexuel, de l'amour en série comme un junky passionnel , a assouvir son désir charnel ,son âme qui dictait a sa plume ont fait de lui l'un des écrivains éternel. Qui peut ce venté 400ans plus tard des pièces qui sont rejouées, des opéra qui en sont née et des livres qui en son encore imprimé ...

Avec ses 37 pièces écrites, ce génie de la plume à mon sens révolutionné la littérature avec une vie d'excès, de passion, d'amour libre, un prodige des pulsions, des projections de folie ,celle de macbeth, de la jalousie d'othello, de drame comme Roméo et Juliette pour ne nommer que ceux ci.

Le reflet de l'humanité dans une pièce de théâtre qui après plus de 4 siècles, l'encre de ses œuvres dessine encore les pages d'un livre, des vieilles planches d'un théâtre anglais aux grands auditoriums de notre époque.

On ne sait presque rien des derniers moments de sa vie. Un tombeau lui est édifié dans l'église une statue, la plume à main...

La légende commence à peine ​​

Shakespeare , la plume de l'écrin
Shakespeare , la plume de l'écrin
Shakespeare , la plume de l'écrin
Shakespeare , la plume de l'écrin

Clin d'œil à une amie que j'adore a qui j’ai recommandé Othello pendant ses vacance d'été , qui j'ose espérer la fait voyagé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article